Nous appeler : 04 72 90 07 08 / www.parachutisme-lyon.fr / École 2 étoiles FFP ★★

La Wingsuit

La Wingsuit à Corbas c’est possible et c’est facile !

Préparez-vous à vivre une expérience entièrement nouvelle !

Le vol humain est un rêve universel.

Ce rêve est devenu plus proche désormais depuis que quelques pionniers, génies et passionnés se sont penchés sur la question.

Essayer de voler avec du tissu entre les jambes et les bras est une vieille idée. Cela a été imaginé depuis longtemps, à commencer par Icare, Léonard de Vinci… puis, dans les années 50, les pionniers du parachutisme s’essayaient au vol en combinaison ailée. Ils utilisaient des combinaisons faites d’une seule épaisseur de tissu qui ralentissaient leur chute et augmentaient légèrement leur plané.

En 1994, Patrick de Gayardon, un parachutiste très expérimenté, élaborait et sautait avec la première wingsuit « moderne ». Il avait posé les bases pour tous les fabricants de combinaisons ailées actuels. Il existe maintenant différents modèles de wingsuit dessinés et choisis selon le style de vol et le niveau.

Une wingsuit est maintenant faite de 2 épaisseurs de tissu tels un parachute ou un parapente et gonflées en vol par des entrées d’air. La seule structure rigide est le corps du pilote dans la combinaison. La wingsuit vole en fonction de la posture que le pilote prend. Tous les changements d’angle de plané, de vitesse, de trajectoire viennent d’un changement de position. Avec une wingsuit, on vole de tout son corps. C’est la plus pure sensation du vol humain.

Plusieurs Initiateurs Wingsuit sont à votre disposition sur Corbas.

Pour pouvoir être initié à la Wingsuit, il vous faudra avoir au minimum 150 sauts et être titulaire du BPA (Brevet de Parachutiste Autonome).

La progression en Wingsuit se décline en 3 niveaux qui sont validés par des Brevets (Brevets Wingsuit niveau 1, 2 et 3).

Après une formation théorique par votre Initiateur Wingsuit sur l’équipement, les positions de vol, le circuit, la sécurité, vous pourrez effectuer votre premier saut en toute confiance et aborder enfin le vol en Wingsuit.

Après ce premier saut de prise de sensation, vous alternerez des sauts seul (avec une série d’exercice à réaliser) avec des sauts avec votre Initiateur Wingsuit qui vous filmera de la sortie de l’avion à l’ouverture afin de vous débriefer et vous guider via une formation sur mesure.

Dès que vous en ressentez le besoin, vos Initiateurs Wingsuit sont là pour vous accompagner dans votre progression et vous amener vers la Wingsuit de niveau supérieur.

Lorsque vous aurez les prérequis nécessaires pour passer au niveau supérieur et que vous aurez démontrer votre capacité

à effectuer la sortie d’avion en sécurité, votre maîtrise de l’axe de vol, votre maîtrise des déplacements et des inerties par rapport à une

référence en vol, votre respect de la zone d’ouverture ainsi que votre maîtrise de l’ouverture du parachute, votre Brevet Wingsuit de niveau supérieur pourra vous être validé.

Des Wingsuits de diverses tailles et niveaux sont disponibles sur place.

Briefing, débriefing et vidéo sont gratuits.

Lorsque vous sautez seul avec un Initiateur Wingsuit vous payez sa place avion.

Plusieurs formations Wingsuit sont organisées chaque année sur Lyon-Corbas.

 

N’hésitez pas à consulter le planning de l’Ecole de Parachutisme Lyon-Corbas ou à contacter les Initiateurs Wingsuit de Corbas pour connaître les dates des prochaines formations et leur faire part de vos besoins en :

  • Passage de Brevets.
  • Animation (vol de groupe).

Certaines règles de sécurité liées au matériel sont également à respecter dans le cadre de la pratique de la Wingsuit :

  • Altimètre sonore obligatoire ; altimètre sur la sangle de poitrine ou sur le plastron recommandé.
  • Pour la pratique de la WS débutant (niveau 1) et WS confirmé (niveau 2), la longueur de la ligne d’extraction doit être de 2mètres minimum de la broche de verrouillage (aiguille) à l’extracteur. Le diamètre minimum de l’extracteur doit être de 71 centimètres (28 pouces).
  • Pour le pratique de la WS expert (niveau 3), la longueur de la ligne d’extraction doit être de 2.40 mètres minimum de la broche de verrouillage (aiguille) à l’extracteur. Le diamètre minimum de l’extracteur doit être de 76.2 centimètres (30 pouces).
  • Les systèmes de rétraction d’extracteur par élastique sont interdits quelque soit le niveau de pratique et la wing suit utilisées.
  • Vigilance sur le mode de mise en place des embouts de préhension « free fly » (poignées) sur extracteur.
  • Modification du matériel de saut, notamment extracteur déporté, interdite quelque soit le niveau.
  • Taille de voile adaptée au poids du parachutiste conformément à la directive technique en vigueur.
  • Voile elliptique fortement déconseillée pour le vol en wingsuit confirmé (niveau 2) et expert (niveau 3).

 

A bientôt dans le ciel de Corbas.

 

 

TEXTES DE REFERENCE

FFP – Directive Technique N°49 – « Méthodes d’enseignement, Brevets fédéraux et encadrement des séances de sauts ».

Lien : http://www.ffp.asso.fr/dt049-methodes-denseignement-brevets-federaux-et-encadrement-des-seances-de-sauts/

FFP – Note d’information – « Classification des combinaisons wing suit ».

Lien : http://www.ffp.asso.fr/is-2015-classification-des-combinaisons-wing-suit/

Scroll to Top