Nous appeler : 04 72 90 07 08 / www.parachutisme-lyon.fr / École 2 étoiles FFP ★★

Le Vol Relatif (VR)

Cette discipline consiste à réaliser en chute libre à 4 ou 8 parachutistes, une suite de figures imposées tirées au sort avant chaque compétition. L’équipe doit effectuer toutes les figures dans l’ordre prescrit en recommençant la séquence le maximum de fois, jusqu’au temps limite de 35 secondes en équipe à 4, ou 50 secondes en équipe à 8.

Les hauteurs de sauts sont respectivement de 3 000 mètres et 3 800 mètres. Au delà du temps limite, les équipiers se séparent pour ouvrir leur parachute en sécurité. Cette formule de compétition exige une bonne technique individuelle en chute libre adaptée à celle des partenaires.

Le Vol Relatif Vertical est un mélange du VR traditionnel et du Free Fly (toute position sauf à plat).
Cette discipline consiste à réaliser le plus grand nombre de points en un temps imposé en chute libre. L’équipe de 5 compétiteurs (4 performeurs et un vidéoman) évolue dans des vitesses avoisinant les 300 km/h. Les points ne sont validés que s’ils sont visibles sur la vidéo.

N’oublions pas que chaque équipe est aussi composée d’un vidéoman qui a pour rôle de cadrer l’ensemble du saut et de l’apporter aux juges de la fédération !

Vous retrouverez sur les pages suivantes une vidéo de présentation de ces disciplines

Voici une vidéo présentant une équipe sponsorisée par l’EPLC en entraînement :

Présentation de l’équipe de France à 8, championne du monde en titre !

Présentation de l’équipe de France, Team4Speed, championne du monde en titre !

Pour les encourager, c’est par ici: Team4Speed website

Scroll to Top