Selon les directives officielles de la FFP que vous trouverez ici: https://www.ffp.asso.fr/method..., voici les différents brevets :
Brevet A
Aptitude à maîtriser la chute libre à plat et à évoluer en sécurité sous voile. Sanctionne globalement l’aptitude de l’élève à se comporter en sécurité au sein d’une école de parachutisme. Pour l’obtention, il faut également totaliser un nombre minimum de quinze sauts en chute. Avec ce brevet, il est possible de faire des sauts individuels sans assistance de moniteurs, mais la pratique au sein d’une école agréée est obligatoire. C’est le brevet nécessaire pour pouvoir sauter dans un centre école sans assistance du moniteur.
Brevet B
- Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.
- Pour l’obtention, il faut totaliser un nombre minimum de trente sauts en chute, et satisfaire à un examen écrit (QCM) portant sur les bases du largage, de l’aérologie et de la conduite sous voile.
Le brevet B donne ensuite accès à quatre qualifications correspondant aux principales disciplines, sous réserve de posséder le minima de sauts requis pour chacun de ces brevets:
- B1 : Précision d’atterrissage et voltige
- B2 : Vol relatif (indispensable pour des sauts de groupe)
- B3 : Voile contact
- Bi4 : Free Fly intermédiaire; module tête en haut + module track
- B4 : Free Fly (tete en bas)
- Bi5 : Renforcement des compétences du pilotage et de la navigation sous voile. Prérequis : 90 sauts minimum.
- B5 : Pilotage sous voile (nécessite un brevet Bi5 et 2'300 sauts minimum).
Brevet C
- Être titulaire du BPA.
- Totaliser au minimum 200 sauts.
- Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP.
- Capacité aux vérifications d’embarquement et à l’encadrement à bord des aéronefs des parachutistes à partir du niveau 5 de l’école en méthode traditionnelle et du niveau 4 de l’école en méthode PAC (seuls des moniteurs peuvent vérifier au sol et encadrer à bord des aéronefs les élèves n’ayant pas ce niveau. Les initiateurs peuvent vérifier leurs élèves Brevet B).
- Capacité à encadrer en salle de pliage (avec l’accord du directeur technique).
- Capacité à la pratique des sauts spéciaux à l’exception des sauts hors zones de pratique des écoles de parachutisme agréées par la FFP.
- Accès aux formations d’initiateur et de moniteur fédéral (sous réserve des prérequis supplémentaires propres à chacune de ces qualifications).
Dans le cas d’un saut hors centre d’activité, le pratiquant détenteur du brevet C se doit de justifier cinquante sauts au cours des douze derniers mois.
Wingsuit
Pour pouvoir être initié à la Wingsuit, il vous faudra avoir au minimum 150 sauts et être titulaire du BPA (Brevet de Parachutiste Autonome) ainsi que du module track Bi4.
La progression en Wingsuit se décline en 3 niveaux. L'ensemble de la progression est décrite dans la Directive Technique n°49 de la FFP.
N’hésitez pas à consulter le planning de l’Ecole de Parachutisme Lyon-Corbas ou à contacter les Initiateurs Wingsuit de Corbas pour connaître les dates des prochaines formations et leur faire part de vos besoins en
- Passage de Brevets
- Animation (vol de groupe)
BPA (Brevet de Parachutiste Autonome)
- Pratique au sein d’une école de parachutisme agréée par la FFP
- Capacité à assurer la sécurité du largage en vol en séance de pratique autonome
- Accès aux séances de pratique autonome
- Capacité à effectuer certains sauts spéciaux sur une école de parachutisme agréée FFP si le brevet C ou D n’est pas exigé (avec l’accord du Directeur Technique)
- Accès à la pratique de la vidéo en chute
- Accès aux brevets C et D (sous réserve des prérequis supplémentaires propres à chacun de ces brevets)